Skincare : 9 erreurs que les filles avec une belle peau ne font jamais

Si vous aussi vous avez cru que passé 20 ans, votre teint s’illuminerait comme par magie et que les boutons ne seraient qu’un mauvais souvenir, sachez que nous faisons aujourd’hui partie de la même team. C’est justement passé 20 ans que de nouveaux facteurs entrent jeu : acné tardif à cause des hormones, peau plus sensible à la pollution, peau plus susceptibles de réagir à la mauvaise alimentation et aussi peau plus fragilisée face au maquillage à outrance.

Voilà pourquoi il faut redoubler de vigilance, adopter LA routine beauté de la mort et éviter ses quelques erreurs fatales :

1) Abuser de l’exfoliant
On est du genre à croire qu’en faisant un gommage matin, midi et soir pendant une semaine, toutes les imperfections vont disparaître car le produit va agir plus vite. Or les produits exfoliants peuvent causer des dommages sur la peau s’ils sont utilisés à outrance. On se contente donc d’une utilisation par jour pour ne pas “décaper” sa peau.

2) Dormir avec son make-up
Bon là, on ne vous apprend rien. Vous avez dû lire des centaines de fois que le fait de zapper le démaquillage peut-être fatal. Lorsque l’on dort avec son maquillage, les bactéries s’incrustent dans les pores. Et qui dit pores bouchés, dit boutons.

3) Ne pas boire assez d’eau
La peau peut souffrir déshydratation et ce, en particulier le matin quand on a passé toute une nuit sans boire. Une peau déshydratée devient sèche, tiraillée et boutonneuse. Voilà pourquoi le 1,5L d’eau à boire chaque jour est encore une fois primordial.

4) Zapper la protection solaire
Avez-vous déjà remarqué que les stars américaines vivent pratiquement toutes à Los Angeles où il fait environ 30° toute l’année mais sont rarement bronzées ? Ce n’est pas parce qu’elle reste toute la journée cachées à l’intérieur de la villa mais simplement car elles savent que le soleil est le pire ennemi de la peau. Même en hiver, on mise sur une crème hydratante avec un indice UV et sur un fond de teint SPF.

5) Ne pas nettoyer ses pinceaux de make-up
Sur ce point, nous sommes presque toutes coupables. Imaginez le nombre de bactéries contenues sur les pinceaux qui en plus de contenir des résidus de fonds de teint, de poudres et de blushs passent toute la journée frottés contre les parois de nos trousses de maquillages ou exposés à la poussière dans nos salles de bain.

6) Ne pas changer sa taie d’oreille régulièrement
Dormir sur la même taie d’oreiller pendant des semaines peut tout simplement réactiver l’acné et les problèmes de peaux en général. Pas besoin de vous faire le discours sur les acariens, les taies d’oreiller contiennent des tonnes de saletés et tâches huileuses provenant de notre peau et de nos cheveux mais aussi de la transpiration générée durant la nuit. Pas très glam hein.

7) Laisser tout et n’importe quoi toucher son visage.
On n’y pense pas souvent mais on pose nos téléphones n’importe où puis on les collent à nos joues pour passer un coup de fil… On doit également veiller à nettoyer les branches de nos lunettes et surtout on évite de toucher son visage avec ses mains si elles n’ont pas été lavées au préalable.

8) Utiliser les mauvais produits
Lire les étiquettes c’est important ! Faire attention aux ingrédients peut non seulement vous faire économiser du temps et de l’argent mais aussi vous permettre d’avoir une plus belle peau. Donc si quelque chose ne convient pas à votre type de peau, ne l’achetez pas juste parce que c’est à la mode. Pour être sûre de savoir si on a la peau mixte ou seulement grasse, on passe faire un tour chez le dermato ou on peut se rendre dans une boutique Kiehl’s où sont des experts sont à votre disposition pour une analyse express et gratuite.

9) Ne pas utiliser des applicateurs de make-up à usage unique
On ne peut pas garder un beauty blender pour l’éternité juste parce qu’il est pratique et qu’on le lave. On mise sur les applicateurs jetables ou on veille à changer d’outils tous les 3 mois.

Elisabeth Sall pour Mademoiselle Public

à lire aussi